L'Ucanss est ponctuellement sollicitée sur la question de la prise en charge des frais de déplacement des candidats à l'occasion des entretiens organisés dans le cadre du processus de recrutement du comité des carrières (candidatures aux postes de directeur et directeur comptable et financier des organismes du régime général de sécurité sociale).
Le comité des carrières reçoit des candidatures de personnes qui peuvent être issues du régime général ou d'autres régimes, d'agences régionales de santé, d'agents publics ou de personnes ayant quitté l'institution.
Les candidats sont évalués par leur employeur ou leur caisse nationale de rattachement et par un cabinet d'évaluation. Pour les personnes issues d'entités ou régimes non représentés au comité des carrières (par exemple les régimes spéciaux...) ou ayant quitté l'institution, l'Ucanss fait réaliser une évaluation par un cabinet et la prend en charge financièrement.
La question de la prise en charge des frais de déplacement se pose pour ces personnes.
Afin de répondre aux demandes de remboursements de ces candidats, les caisses nationales et l'Ucanss préconisent la prise en charge des frais de déplacement occasionnés par des entretiens menés dans le cadre de ces candidatures par leur employeur lorsque la personne est salariée d'un organisme de sécurité sociale ou assimilé.
Concernant les rares situations de personnes ayant quitté l'institution dont la candidature est recevable, le principe du remboursement de leur frais de déplacement par l'organisme recruteur est retenu. Cependant, celui-ci sera limité aux personnes résidant en métropole.