Mobilisation des organismes de Sécurité sociale en faveur de l'accueil de stagiaires

Fait à Montreuil, le vendredi 17 novembre 2023

Référence : 028-23
Émetteur : Direction de la Formation Professionnelle

Dans le cadre du projet Attirer / Recruter / Fidéliser, l'Ucanss en partenariat étroit avec l'EN3S s'engagent en faveur du développement de l'accueil de stagiaires au sein des Organismes de Sécurité Sociale (OSS).

En effet, les stages revêtent une importance capitale dans la construction des projets professionnels.

Tremplins vers l'emploi, ils permettent de confronter directement les savoirs acquis en formation à la réalité du terrain et de découvrir un métier.

La mise en place d'une véritable politique structurée d'accueil de stagiaires doit permettre de découvrir la diversité des métiers et les perspectives de carrières au sein des organismes de Sécurité sociale.

De même, les métiers de dirigeants à la Sécurité sociale nécessitent eux aussi des efforts importants de promotion, l'EN3S constatant, comme l'ensemble des grandes écoles de service public, un fléchissement du nombre de candidats.

Aussi, Il s'agit pour la Sécurité sociale de s'inscrire dans la politique d'égalité des chances portée par le gouvernement et de prolonger la dynamique engagée depuis 2018 en faveur de l'accueil d'élèves de 3ème.

La présente Lettre Circulaire vise donc à mobiliser l'ensemble des OSS pour :

  • Développer significativement l'accueil en stages de jeunes et de personnes en recherche d'emploi

  • Favoriser la visibilité des offres de stages afin notamment de :

    - Faire découvrir les métiers de la protection sociale

    - Renforcer l'attractivité de tous les métiers de la Sécurité sociale

    - Répondre aux difficultés actuelles de recrutement

Impulser une stratégie nationale visant à nouer des partenariats locaux

L'Ucanss et l'EN3S souhaitent s'appuyer sur les réseaux des organismes et les initiatives des directeurs de caisses locales pour faire émerger sur les territoires, des partenariats renforcés entre les établissements d'enseignement supérieur et les OSS.

Cette mobilisation locale s'avère nécessaire pour élargir et diversifier les viviers de recrutement et faciliter les passerelles et la coopération entre le monde de l'éducation et celui de la sécurité sociale.

L'implication des directions et les capacités créatives des organismes sur chacun des territoires seront soutenues, accompagnées et permettront notamment de :

  • Répertorier les filières pertinentes

  • Identifier les points d'entrée des établissements d'enseignement et des universités

  • Faciliter les rapprochements, les interactions et les conventionnements entre ces établissements et les organismes locaux

Une expérimentation en matière de sourcing et d'accueil d'alternants et de stagiaires a débuté dans les régions Île de France et Hauts de France autour de la mise en place de partenariats écoles / CFA / universités.

Cette expérimentation fera l'objet d'un retour d'expérience pour un déploiement potentiel sur tous les territoires.

L'impulsion donnée par chaque caisse à l'accueil de stagiaires pourra être amplifiée par la mise en place d'un réseau d'agents de direction référents volontaires pour installer cette dynamique partenariale.

Atteindre des objectifs ambitieux dès 2024 d'accueil de stagiaires et accompagner les équipes RH à la réalisation de ces objectifs

Chaque organisme de Sécurité sociale est invité à s'engager dans cette politique volontariste d'accueil de stagiaires.

Les ressources opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre de cette politique d'accueil seront fournies sous forme de ressources comprenant notamment un :

  • Kit d'accueil du stagiaire écoles / universités / CFA

  • Kit d'accueil du stagiaire de 3ème

Il convient également de rappeler que la Sécurité Sociale s'engage très fortement et concrètement en faveur de l'intégration de stagiaires en situation de handicap.

Renforcer la visibilité des offres de stage et mieux faire connaître les métiers de la sécurité sociale

Les offres de stages sont peu accessibles aux jeunes en recherche de stages. Il convient donc de renforcer la visibilité des offres que les OSS sont en mesure de proposer notamment sur le site La Sécu Recrute.

Les communications réalisées pour l'accueil de stagiaires intégreront une dimension territoriale forte, afin de donner aux jeunes de la visibilité sur une offre de stage de proximité.

Au-delà de la diffusion des offres de stages, les organismes veilleront à mieux faire connaître la diversité des métiers de la sécurité sociale par le biais de présentations aux étudiants, de participation aux forums ou aux sessions de recrutement des universités ou bien encore d'interventions dans les cours.

Accompagner le maître de stage

Le dispositif d'encadrement du stagiaire varie en fonction de la nature et de la durée du stage. Pour les stages longs, le stagiaire est accompagné par un maître de stage.

Afin de favoriser la professionnalisation de cette fonction un module e-learning permettant de saisir les missions de maître de stage va être proposé mi 2024.