Les missions des organismes de l'Assurance Maladie en terme de prévention évoluent depuis quelques années et se traduisent par le développement d'actions en santé publique.
La multiplicité des acteurs dans ce domaine nécessite de clarifier les rôles de chacun. Le développement des actions de prévention et d'éducation pour la santé souhaité par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie se traduit par un accroissement des relations avec les partenaires et avec des publics très diversifiés.
Ces évolutions centrées sur la recherche d'une meilleure qualité de l'état de santé de la population impactent les activités et les métiers liés à la prévention et à l'éducation pour la santé au sein de la Sécurité Sociale.
Afin d'enrichir le dispositif de formation institutionnel et de mieux répondre aux besoins des organismes, la Direction de la formation professionnelle de l'Ucanss engage une étude sur les activités des chargés de prévention et d'éducation pour la santé et/ou de toutes les personnes en charge de la prévention dans les organismes.
Les objectifs de cette étude s'articulent autour des quatre points suivants :
· obtenir une vision du métier de chargé de prévention en faisant un état des lieux :
- des différentes appellations du métier
(santé publique, prévention, promotion de la santé, éducation pour la santé...)
- des ressources des services de prévention dans les organismes
(effectifs, postes, profils des chargés de prévention, formation initiale...)
- des missions dévolues aux chargés de prévention
· déterminer les besoins en formation des organismes, à partir des compétences à renforcer ou à acquérir
· définir une offre de formation enrichie, en complémentarité avec celle existante au sein de la branche maladie
· d'évaluer la pertinence d'une offre de formation qualifiante et/ou diplômante
Cette étude prévoit deux questionnaires, l'un à destination des Directeurs, l'autre pour les chargés de prévention. Le questionnaire pour les Directeurs est axé sur le positionnement stratégique de la fonction prévention dans l'organisme ; celui destiné à l'attention des chargés de prévention est centré sur l'exercice du métier et son évolution.
La restitution de cette étude est prévue pour février 2003. Je vous demande de bien vouloir me retourner les questionnaires ci-joints avant le 18 octobre 2002, à l'adresse suivante :
Ucanss - DFP,
Boîte 45, 33 avenue du Maine,
75755 Paris cedex 15.
Mes collaborateurs, Nelly Sevat et Maurice Lourel se tiennent à votre entière disposition pour toute information complémentaire.