Lettres Circulaires

PERFORMANCE 2004 - RECENSEMENT DES POSTES - MARCHE NATIONAL DE L'EMPLOI

Fait à Paris, le jeudi 19 septembre 2002

Référence : Pas de référence
Document(s) annexe(s) : Icône document PDFAnnexe Performance 2004 MNE

Le planning du dispositif PERFORMANCE 2004, vous a été communiqué par une lettre circulaire du 29 août 2002.

Les opérations de recensement qui constituent le point de départ de l'ensemble du processus devant débuter le 4 novembre 2002, je vous demande de bien vouloir procéder à :

  • l'enregistrement du ou des postes de cadres responsable d'unité proposé(s) par votre organisme,

  • l'inscription des candidats internes

au Marché National de l'Emploi par l'intermédiaire du serveur minitel

36.14 UCANSS

Rubrique « Performance »

1 - DÉTERMINATION DU NOMBRE DE POSTES OFFERTS

Il s'agit de postes de responsable d'unité, niveau 5A minimum, à pourvoir dans votre organisme, sachant que la formation débutera le 2 juin 2003 et se terminera le 4 mars 2004. La prise de fonction devra se faire entre le 8 mars et le 7 septembre 2004.

Ces postes, réservés à des candidats qui suivront, après sélection, une formation professionnelle en alternance adaptée, ne peuvent évidemment faire l'objet d'une inscription parallèle à la Bourse des emplois.

2 - DISPOSITIF DE RECENSEMENT

Pour permettre d'effectuer ce recensement, l'Ucanss met à votre disposition un serveur minitel :

36.14 UCANSS

Rubrique « Performance »

Vous pouvez y accéder, à l'aide du code confidentiel et du mot de passe qui vous ont été communiqués lors de la mise en service initiale de ce serveur.

Dans le sommaire, vous trouverez une rubrique intitulée "Vos postes offerts" qui vous permettra d'accéder au menu «saisie» à partir du 4 novembre 2002 et jusqu'au 20 décembre 2002 inclus, période au cours de laquelle doivent se dérouler les opérations de recensement.

Parallèlement, poursuivant la description du processus, je souhaite vous apporter des précisions sur les conditions de fonctionnement du Marché National de l'Emploi (M.N.E).

L'organisation du M.N.E a pour but de créer les meilleures

conditions du rapprochement entre les projets des Directions

(offre de postes) et les projets des agents (offre de compétences).

Elle vise simultanément à garantir la qualité du recrutement et à assurer le débouché professionnel de la formation

3 - INSCRIPTION DES CANDIDATS

Les candidats internes s'inscrivent par l'intermédiaire du service du personnel de votre organisme. Je vous confirme que les inscriptions ne peuvent être effectuées que sur présentation de l'attestation de réalisation du diagnostic-orientation, délivrée par le CRFP de votre région.

Cette inscription s'opérera grâce au serveur minitel jusqu'au 20 décembre 2002.

Les rubriques du menu seront renseignées à partir des informations fournies par le candidat.

4- FONCTIONNEMENT DU M.N.E.

Le M.N.E. est composé de deux volets : la liste des postes de Responsable d'Unité inscrits par les Directeurs et la liste des candidats internes.

A ce stade du processus, l'initiative du rapprochement entre postes et compétences appartient simultanément aux Directeurs et aux agents qui souhaitent postuler, ces derniers pouvant consulter librement sur le minitel la liste des postes offerts. Cette liste sera publiée par l'Ucanss.

a) Les candidats internes

Les agents inscrits au M.N.E. doivent adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae aux Directeurs des organismes dans lesquels ils sont candidats. (il n'y a pas de limitation au nombre de candidatures présentées par un agent).

Les Directeurs ne sont pas tenus de recevoir tous les agents ayant fait acte de candidature ; toutefois, une réponse écrite devra être adressée à ceux qui n'auront pas été convoqués.

Bien évidemment, il vous est possible, si vous le souhaitez, de contacter des agents dont la candidature vous intéresse et qui ne se seraient pas spontanément manifestés.

Dans tous les cas, le Directeur de l'organisme qui a des postes inscrits au M.N.E. prend en charge les frais de déplacement des candidats qu'il reçoit.

b) Les candidats externes

Le dispositif PERFORMANCE vous permet de présélectionner indifféremment des candidats internes et/ou externes pour un même poste.

Dans le cas où vous souhaitez présélectionner des candidats externes, il vous appartient de décider des modalités de recherche et de choix des candidats potentiels.

Cependant, les candidats externes devront être titulaires d'un diplôme de niveau BAC + 3.

c) La présélection

A l'issue de ces entretiens, vous devrez établir une liste - pour chacun des postes offerts - des candidats internes et/ou externes présélectionné(s) et, en conséquence, appelé(s) à participer aux épreuves de sélection.

Par ailleurs, vous informerez les candidats que vous aurez reçus de votre décision de les inscrire ou non sur la liste des présélectionnés.

Je vous rappelle que les candidats internes non présélectionnés et inscrits au M.N.E. auront la possibilité de passer les épreuves de sélection à leur demande. Des précisions seront apportées ultérieurement sur les modalités pratiques de cet aménagement du dispositif.

5 - CALENDRIER

Réalisation des D.O. : jusqu'au 20 décembre 2002

Fonctionnement du M.N.E. : du 4 novembre au 20 décembre 2002

Établissement de la liste des

candidats présélectionnés : le 7 février 2003