Les missions des organismes de sécurité sociale évoluent et se traduisent par le développement d'une nouvelle offre de services et par un accroissement des relations avec les publics et les partenaires. Ces évolutions centrées sur la recherche d'une meilleure qualité de service impactent les activités et les métiers liés à la communication.
Afin d'enrichir le dispositif de formation institutionnel et de mieux répondre aux besoins des organismes, la Direction de la formation professionnelle de l'Ucanss engage une étude interbranche sur les activités des chargés de communication ou des personnes en charge de la communication dans les organismes.
Les objectifs de cette étude s'articulent autour des quatre points suivants :
* obtenir une vision interbranche du métier de chargé de communication.
* déterminer les besoins des organismes, à partir des compétences à renforcer ou à acquérir
* définir l'offre de formation adaptée aux éventuelles mutations de la fonction en complémentarité avec les actions de branche existantes
* d'apprécier l'éventuelle pertinence d'une offre de formation qualifiante et/ou diplômante
Cette étude prévoit deux questionnaires, l'un à destination des Directeurs, l'autre pour les chargés de communication. Le questionnaire pour les Directeurs est axé sur le positionnement stratégique de la fonction communication dans l'organisme. Celui pour les chargés de communication est davantage centré sur l'exercice du métier et son évolution.
La restitution de cette étude est prévue pour septembre 2003. Je vous demande de bien vouloir
me retourner les questionnaires avant le 14 juin 2002, à l'adresse suivante :
Ucanss - DFP,
Boîte 45, 33 avenue du maine,
75755 Paris cedex 15.
Mes collaborateurs, Caroline Leloutre, Nelly Sevat et Mathieu Dewerse, dont les coordonnées vous sont communiquées ci-dessus, se tiennent à votre entière disposition pour toute information complémentaire.